Pages

პროექტის -'' ფრანგები საქართველოში'' ანგარიში


                                               
                                Les Français en Géorgie- Jean Chardin

L’ auteur du projet
Les élèves: Hélène Guéliachvili, Marie Tskhviravachvili, Lisi Tsamalaïdzé, Mariam Gvaramadzé, Ana Ivanidzé
Prof.: Nino Bagachvili
Le thème—
Jean Chardin
la duré du projet
29.04—20.05
L’actualité du projet
   Pour mieux  connaître notre  histoire et respecter  les  étrangers qui avaient les interrets  amicaux, commercial, connaître la capital, ses rues et son histoire  pour améliorer notre éducation.   
 Mêlé par de modernité et d’antiquité ,  célèbré par   ses  boutiques et ses restaurants àTbilissi se trouve la rue  piéton -Chardin . Ici on  rencontre beaucoup de touristes parmi eux sont les français. On a découvert que la première   carte graphique de Tbilissi qui est atteint jusqu’ à nous est fait par lui et son ami et qui nous donne des informations sur notre capital.  
Objectifs
Ramasser des informations sur Jean Chardin
Approfondir la connaissance de la langue française
Mieux  connaître l’histoire de notre pays et  connaître l’histoire des français qui ont attiré leur attention à notre pays
Améliorer le travail collaboratif
Le déroulement
Tout  d’abord on a fait une enquête : Qui  est Chardin?  Si on  connaît qu’est -ce qu’ il a fait pour notre pays ? et pourquoi   l’une de plus belle rue porte son nom ? Après le sondage on a découvert  que même les enseignants et les parents avaient peu d’informations sur le bijoutier, voyageur, explorateur ,historien, il faisait le commerce des diamants en Perse et il a visité notre pays et ravi par notre capitale il écrivait ses impressions, les Géorgiens,  l’honorent et le respectent.      
   on a organisé  l’excursion à Tbilissi nous avons visité la rue de Chardin dans le vieux quartier  de la capital  et le musée historique de Tbilissi où on a vu les expositions  du 17-18 siècles. Rentré plein d’émotions on a planifié  la présentation   
Après l’excursion nous avons organisé le jour de la présentation  où les enfants ont informé ses amis par le journal mural, par les carets postal et par les photos-collage .  
résultat
Ce projet nous  donne la chance de partager nos idées,  les élèves pansent et essaient être plus créatifs on  améliore le niveau de la langue et découvrir encore un argument si pourquoi respecter les français 
Les ressources
projecteur, l’écran  l’ordinateur, les papiers  les formats  le stylo, le colle , crayons, le musée historique de Tbilissi
La réflexion
 Tout d’abord j’ai donné des informations aux apprentissages sur le projet « les Français en Géorgie » Ils ont  planifié, partagé les travaux, on cherchait des informations,  on a organisé l’excursion à Tbilissi , les enfants ont préparé la présentation ils travaillaient ensemble après les cours . Ils ont fait le sondage . ce n’était pas facile avec le bas niveaux de la langue française qui empêcher le travail mais « vouloir c’est pouvoir »  Les élèves partageaient des idées ,ils ont créé le programme intéressant. L’objectif du projet s’est réalisé  les apprentissages ont amélioré leur prononciations, ils ont découvert la culture et les traditions de notre pays , on a maintenant la réponse qui est Chardin et pourquoi  la petite rue de Tbilissi porte son nom. Nous sommes fiers que les géorgiens respectent  et remercient  par ce geste pour ses travaux Jean Chardin .

Après ce projet les élèves ont découvert que les français sont les gens civilisés, tolérants  qui respectent notre culture , nos traditions et qui ne sont pas des occupants et des envahisseurs.  Et il faut toujours remercier les personnes si civilisé comme les français. Moi je suis reste  très contant pendant ce projet les relations avec des élèves m’a donné une bonne expérience.      
Evaluation



-
+
++

Collaboration dans le groupe






Décrire sa reproduction



Prononciation



Enrichir le vocabulaire



  L’actualité du  thème 












                                                Les Français en Géorgie-Marie-Félicité Brosset 


Les auteurs du projet:  
 Les élèves: Tamari Zakaïdzé, Louka Phandjakidzé, Ana Beridzé, Natalie Okromelidzé, Guiguia Tchintcharaouli
Le professeur: Nino Bagachvili
Le thème 
Les Français en Géorgie-Marie-Félicité Brosset 
la dure du projet
17.04-22.05
L’actualité du projet
  Le tourisme se développe très vite et beaucoup d étrangers visitent notre pays et surtout notre capitale où il y a des rues, des monuments, des musée s qui portent  les noms des gens dont les histoires sont attachés de celles de notre pays.   Nous pensons que ce projet est très actuel, on a aussi la possibilité de mieux connaître  notre histoire . et on comprennent qu’ il existe les gens civilisés tolérants  qui respectent notre culture , nos traditions et qui ne sont pas des occupants et des envahisseurs.       
Objectifs
Ramasser des informations sur Marie Brosset
Approfondir  la connaissance de la langue française
 Découvrir et mieux connaître l’histoire de notre pays
 respecter et faire de la propagande de Marie  Brosset
Améliorer le travail collaboratif
Bien formuler les consignes
Décrire sa reproduction
déroulement
En premier lieu j’ai organisé la rencontre les élèves de VIII, IX, X classes pour les informer sur ce projet, puis les élèves participants  ont cherché des informations sur les français qui vivaient  en Géorgie et qu’il participaient  dans le développement de notre pays. Après choisir le thème  ils ont fait le sondage dans notre école. On a interrogé 60  élèves , malheureusement personne n’avait  aucune  d’information sur le célèbre  européen, orientaliste, archéologue, historien et numismate   Marie –Félicite Brosset,  qui est particulier par ses recherches et donc les travaux sont inoubliables pour nous. C’est grace à lui que l’Europe a reconnu  la Géorgie comme le pays civilisé avec son riche passé  et sa culture et  ce n’était pas la région de La Roussie.  
Après le sondage les élèves ont fait des cartes d’information et ils les ont distribué aux élèves de notre école.
Le journal mural crée par eux  attire l’attentions des professeurs, des élèves et des parents
On a planifié l’excursion à Tbilissi où on a visité  Le Centre national des manuscrits de Géorgie, La médiathèque française on se promenait dans la rue  qui porte son nom  Marie Brosset et à Koutaïssi aussi  on a la rue qui porte le nom du grand savant, on a vu son monument et l’école qui porte son nom .
A la fin du projet on a organisé la présentation par des photos collages et des slides préparés par  la groupe
Tout le monde était contant de la participation dans ce projet  on sait maintenant plus qu’avant comme  dans l’histoire de notre pays on a approfondi la connaissances de la langue française.  


résultat
Ce projet nous  donne la chance de partager nos idées,  les élèves pansent et  ils essaient être plus créatifs , ils améliorent  le niveau de la langue et on a encore  de bonnes  raisons pour    respecter les Français 
Les ressources
projecteur, l’écran  l’ordinateur, les papiers  les formats,  le stylo, le colle, les crayons
 Le Centre national des manuscrits de Géorgie
La médiathèque française


La réflexion 
En premier lieu mon intervention a été la plus importante, il s’agissait d’expliquer aux élèves le sens du projet.  Je les ai proposé  mes idées  leurs  propositions  ont été aussi nombreuses.
Suite à ce travail où la communication a bien fonctionné  je les ai proposé de visiter notre capital pour découvrir la rue qui porte le nom de Marie Brosset, le Centre national des manuscrits de Géorgie , la médiathèque  où on nous a fait le cadeau- des livres français.   On a découvert  aussi  le lieu (le jardin de Dedaena) où il y a le monument de Marie Brosset.  Dans notre itinéraire nous avons planifié  la visite au Centre national des manuscrits de Géorgie comme j’ai dit où on nous a donné des informations pas seulement sur ce grand savant , même sur le baron de Baye, d’ Alexandre Dumas,sur des  relations des écrivains et des  nobles  géorgiens  et celles de français.
  on a amélioré la prononciation, communication, socialisation manifestation  de son avis.
Après ce projet les élèves ont découvert que les français sont les gens civilisés, tolérants  qui respectent notre culture , nos traditions et qui ne sont pas des occupants et des envahisseurs.
Pour moi ce projet ma donne très bonne expérience d’enrichir mes méthodes d’enseignement car j’ai vu le grand plaisir et l’ intérêt des élèves.        
Evaluation


-
+
++




Collaboration dans le groupe






Décrire sa reproduction



Prononciation



Enrichir le vocabulaire



  L’actualité du  thème 










  




No comments:

Post a Comment