Les Français en Géorgie- Jean Chardin
L’ auteur du projet
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Les élèves: Hélène Guéliachvili, Marie
Tskhviravachvili, Lisi Tsamalaïdzé, Mariam Gvaramadzé, Ana Ivanidzé
Prof.: Nino Bagachvili
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Le thème—
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Jean Chardin
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la duré du projet
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29.04—20.05
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L’actualité du projet
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Pour mieux connaître notre histoire et respecter les
étrangers qui avaient les interrets amicaux, commercial, connaître la capital, ses rues et son histoire pour améliorer notre éducation.
Mêlé par de modernité et d’antiquité , célèbré par
ses boutiques et ses
restaurants àTbilissi se trouve la rue
piéton -Chardin . Ici on
rencontre beaucoup de touristes parmi eux sont les français. On a découvert que la première carte graphique de Tbilissi qui est
atteint jusqu’ à nous est fait par lui et son ami et qui nous donne des
informations sur notre capital.
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Objectifs
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Ramasser des informations sur Jean
Chardin
Approfondir la connaissance de la langue
française
Mieux connaître l’histoire de notre pays et connaître l’histoire des français qui ont
attiré leur attention à notre pays
Améliorer le travail collaboratif
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Le déroulement
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Tout d’abord on a fait une enquête : Qui est Chardin?
Si on connaît qu’est -ce qu’ il a fait
pour notre pays ? et pourquoi
l’une de plus belle rue porte son nom ? Après le sondage on a découvert
que même les enseignants et les
parents avaient peu d’informations sur le bijoutier, voyageur, explorateur ,historien,
il faisait le commerce des diamants en Perse et il a visité notre pays et
ravi par notre capitale il écrivait ses impressions, les Géorgiens, l’honorent et le respectent.
on a organisé l’excursion à Tbilissi
nous avons visité la rue de Chardin dans le vieux quartier de la capital et le musée historique de Tbilissi où on a vu
les expositions du 17-18 siècles. Rentré
plein d’émotions on a planifié la présentation
Après l’excursion nous avons organisé le
jour de la présentation où les enfants
ont informé ses amis par le journal mural, par les carets postal et par les photos-collage
.
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résultat
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Ce projet nous donne la chance de partager nos idées, les élèves pansent et essaient être plus
créatifs on améliore le niveau de la
langue et découvrir encore un argument si pourquoi respecter les français
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Les ressources
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projecteur, l’écran l’ordinateur, les papiers les formats le stylo, le colle ,
crayons, le musée historique de Tbilissi
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La réflexion
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Tout d’abord j’ai donné des informations aux
apprentissages sur le projet « les Français en Géorgie » Ils
ont planifié, partagé les travaux, on
cherchait des informations, on a
organisé l’excursion à Tbilissi , les enfants ont préparé la présentation
ils travaillaient ensemble après les cours . Ils ont fait le sondage .
ce n’était pas facile avec le bas niveaux de la langue française qui empêcher
le travail mais « vouloir c’est pouvoir » Les élèves partageaient des idées ,ils ont
créé le programme intéressant. L’objectif du projet s’est réalisé les apprentissages ont amélioré leur
prononciations, ils ont découvert la culture et les traditions de notre pays
, on a maintenant la réponse qui est Chardin et pourquoi la petite rue de Tbilissi porte son nom. Nous
sommes fiers que les géorgiens respectent
et remercient par ce geste pour
ses travaux Jean Chardin .
Après ce projet les élèves ont découvert
que les français sont les gens civilisés, tolérants qui respectent notre culture , nos
traditions et qui ne sont pas des occupants et des envahisseurs. Et il faut toujours remercier les personnes
si civilisé comme les français. Moi je suis reste très contant pendant ce projet les relations
avec des élèves m’a donné une bonne expérience.
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Evaluation
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Les Français en Géorgie-Marie-Félicité Brosset
Les auteurs du projet:
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Les élèves: Tamari Zakaïdzé,
Louka Phandjakidzé, Ana Beridzé, Natalie Okromelidzé, Guiguia Tchintcharaouli
Le professeur: Nino Bagachvili
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Le thème
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Les Français en Géorgie-Marie-Félicité Brosset
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la dure du projet
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17.04-22.05
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L’actualité du projet
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Le
tourisme se développe très vite et beaucoup d étrangers visitent notre pays
et surtout notre capitale où il y a des rues, des monuments, des musée s qui
portent les noms des gens dont les
histoires sont attachés de celles de notre pays. Nous pensons que ce projet est très actuel,
on a aussi la possibilité de mieux connaître notre histoire . et on comprennent qu’ il
existe les gens civilisés tolérants
qui respectent notre culture , nos traditions et qui ne sont pas des
occupants et des envahisseurs.
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Objectifs
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Ramasser des informations
sur Marie Brosset
Approfondir la connaissance de la langue française
Découvrir et mieux connaître l’histoire de
notre pays
respecter et faire de la propagande de
Marie Brosset
Améliorer le travail collaboratif
Bien formuler les
consignes
Décrire sa reproduction
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déroulement
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En premier lieu j’ai organisé la
rencontre les élèves de VIII, IX, X classes pour les informer sur ce projet,
puis les élèves participants ont cherché
des informations sur les français qui vivaient en Géorgie et qu’il participaient dans le développement de notre pays. Après
choisir le thème ils ont fait le
sondage dans notre école. On a interrogé 60 élèves , malheureusement personne
n’avait aucune d’information sur le célèbre européen, orientaliste, archéologue, historien
et numismate Marie –Félicite Brosset, qui est particulier par ses recherches et
donc les travaux sont inoubliables pour nous. C’est grace à lui que l’Europe a reconnu la Géorgie comme le pays civilisé avec son
riche passé et sa culture et ce n’était pas la région de La Roussie.
Après le sondage les élèves
ont fait des cartes d’information et ils les ont distribué aux élèves de
notre école.
Le journal mural crée par
eux attire l’attentions des
professeurs, des élèves et des parents
On a planifié l’excursion
à Tbilissi où on a visité Le Centre national des manuscrits de Géorgie, La médiathèque française on
se promenait dans la rue qui porte son
nom Marie Brosset et à Koutaïssi
aussi on a la rue qui porte le
nom du grand savant, on a vu son monument et l’école qui porte son nom .
A la fin du
projet on a organisé la présentation par des photos collages et des slides préparés
par la groupe
Tout le
monde était contant de la participation dans ce projet on sait maintenant plus qu’avant comme dans l’histoire de notre pays on a
approfondi la connaissances
de la langue française.
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résultat
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Ce projet nous donne la chance de partager nos idées, les élèves pansent et ils essaient être plus créatifs , ils améliorent
le niveau de la langue et on a
encore de bonnes raisons pour respecter les Français
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Les ressources
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projecteur, l’écran l’ordinateur, les papiers les formats, le stylo, le colle, les
crayons
Le Centre national des manuscrits de Géorgie
La médiathèque française
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La réflexion
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En premier lieu mon
intervention a été la plus importante, il s’agissait d’expliquer aux élèves
le sens du projet. Je les ai proposé mes idées
leurs propositions ont été aussi nombreuses.
Suite à ce travail où la
communication a bien fonctionné je les
ai proposé de visiter notre capital pour découvrir la rue qui porte le nom de
Marie Brosset, le Centre national des manuscrits de Géorgie , la
médiathèque où on nous a fait le
cadeau- des livres français. On a découvert
aussi le lieu (le jardin de Dedaena) où il y a le
monument de Marie Brosset. Dans notre
itinéraire nous avons planifié la
visite au Centre national des manuscrits de Géorgie comme j’ai dit où on nous a donné des informations pas
seulement sur ce grand savant , même sur le baron de Baye, d’ Alexandre Dumas,sur des relations
des écrivains et des nobles géorgiens
et celles de français.
on a amélioré la prononciation,
communication, socialisation manifestation de son avis.
Après ce projet les élèves
ont découvert que les français sont les gens civilisés, tolérants qui respectent notre culture , nos
traditions et qui ne sont pas des occupants et des envahisseurs.
Pour moi ce projet ma
donne très bonne expérience d’enrichir mes méthodes d’enseignement car j’ai
vu le grand plaisir et l’ intérêt des élèves.
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Evaluation
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-
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+
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++
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Collaboration dans le
groupe
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Décrire sa reproduction
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Prononciation
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Enrichir le vocabulaire
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L’actualité du thème
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